S'abonner

Apport du « COPD assessment test » dans la BPCO en consultation - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.360 
F. Chermiti Ben Abdallah , I. Bachouch, S. Agrebi, S. Fennich
 Service de pneumologie IV, CHU Abderrahmen-Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Avec son évolution, la BPCO constitue une affection invalidante altérant considérablement la vie quotidienne des patients. L’évaluation de son impact sur la qualité de vie étant nécessaire, et à cet effet, plusieurs questionnaires ont été développés, dont le « COPD assessment test : CAT ». Le but est d’évaluer l’apport du « CAT », dans sa version arabe, dans l’estimation de la qualité de vie des malades atteints de BPCO et d’étudier sa corrélation avec d’autres paramètres de la maladie, notamment la dyspnée évaluée par l’échelle mMRC (Modified Medical Research Council dyspnea score) et la fonction respiratoire, évaluée par spirométrie (Fig. 1).

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective longitudinale et descriptive portant sur des patients suivis pour une BPCO à notre consultation externe. Nous avons inclus dans notre étude les patients se présentant à la consultation le jour de l’enquête et présentant les critères suivants : BPCO confirmée par une spirométrie, un suivi minimum d’une année, à distance d’une exacerbation aiguë (EA). Ces patients ont répondu, lors de la consultation, à l’auto-questionnaire COPD assessment test (CAT). Pour les patients illettrés ou qui ont des problèmes de vision, le questionnaire a été lu par le médecin.

Résultats

Au total, 50 patients ont été inclus dont l’âge moyen était de 66 ans±11,7. La durée d’évolution moyenne de la BPCO était de 12,3+9,16 ans. Il s’agissait d’une BPCO sévère ou très sévère dans 82 % des cas. La valeur moyenne du VEMS par rapport à la valeur prédite était de 38+15,06 %. Des comorbidités étaient notées dans 62 % des cas. L’évaluation de la dyspnée selon le score MMRC a montré une dyspnée stade 0 chez 6 % des patients, grade 1 chez 10 %, grade 2 chez 8 %, grade 3 chez 34 % et grade 4 chez 42 % des patients. Le score CAT moyen chez nos patients était de 23,3+9,3 (<10 : 10 % ; 10 à 20 : 18 % ; 20 à 30 : 46 % et 30 à 40 : 26 %). L’analyse univariée entre le CAT et les différentes variables étudiées montre une corrélation statistiquement significative avec le tabagisme, le VEMS, le rapport VEMS/CVF et la dyspnée évaluée par les échelles BORG et mMRC.

Conclusion

Le CAT est un outil relativement simple pour une utilisation dans la pratique clinique quotidienne. Il permet d’évaluer l’impact de la BPCO sur la vie de nos patients. Cette étude révèle une corrélation entre le CAT et la dyspnée évaluée selon l’échelle mMRC et le degré de l’obstruction bronchique (VEMS).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A151-A152 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéoporose et bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • J. Achrane, J. Achrane, F.Z. Mrabet, M. Soualhi, J. Benamor, J. Bourkadi, R. Zahraoui, K. Marc
| Article suivant Article suivant
  • Qualité du sommeil chez les malades atteints de BPCO sévère
  • L. Grassion, J. Gonzalez-Bermejo, J. Soler, A. Guerder, N. Haziot, T. Similowski, S. Redolfi